paquet acroread installé mais ne lance rien

Bonjour,
je cherche à résoudre le problème suivant: le paquet acroread est
installé mais au lancement dans un terminal j'ai le message:

/usr/lib/Adobe/Reader8/Reader/intellinux/bin/acroread: error while
file: No such file or directory

Or la librairie en question est bien présente, en l'occurence
dans /usr/lib:
ls -al /usr/lib | grep libpixman renvoit:
lrwxrwxrwx   1 root root       21 jui 13 01:48 libpixman-1.so.0
->libpixman-1.so.0.10.0
-rw-r--r--   1 root root   183856 avr 17  2008 libpixman-1.so.0.10.0

Je suis bloqué et ne voit pas comment progresser. Je suis sur un
installation "fraîche" sur un portable DELL (Precision M6400), à savoir:
  - à la base une lenny en amd64 (installateur 5.02, netinst)
  - noyau 2.6.30 de debian-backport pour activer ma carte wifi (intel
5300 agn)
  - qqes paquets de sid (nvidia-kernel-source et nvidia-glx) qui m'ont
permis d'installer "proprement" le pilote nvidia de ma carte

Rq1: j'ai construit mon "sources.list" et un fichier "preferences" de
façon à être en stable, mais à pouvoir le cas échéant demander
l'installation de paquets disponibles ailleurs (ici en sid)
Rq2: je sais que je peux lire des pdf autrement qu'avec acroread, mais
j'aimerais comprendre...

Ce qui est bizarre c'est que je ne vois pas d'erreur de raisonnemen dans
ma démarche, ce qui me pousse à me demander si je n'ai pas détecté un
bug.

Si quelqu'un a une idée, ou veut plus d'info, ou peut me conseiller un
lien, je le remercie d'avance.

  F.Baldit.