Re: accent sur debian

quoting Maurice Guerrier:
> Je suis sur debian avec GNOME comme interface graphique, j'utilise un
> clavier US c'est a dire QWERTY comment dois-je faire pour avoir les
> caracteres accentues.

Hi!

Concernant ton problème de clavier, il suffit:
    o de déclarer un clavier avec layout US
    o utiliser un mode «clavier international»

je crois comprendre qu'il existe plusieurs modes «US international»,
dispose moi-même d'un clavier US, et j'utilise le bureau GNOME avec des
messages/libellés en «english/US»)

dans le mode que j'utilise (USA international with dead keys), le
fonctionnement est le suivant:
pour obtenir un caractère accentué, il suffit d'appuyer sur la touche
comportant l'accent désiré (il ne se passe rien à l'écran = «dead key»),
suivi de la lettre à accentuer.

(demande à un utilisateur de clavier azerty de générer une lette
majuscule ET accentuée (complique en ajoutant comme contrainte «sous
windows»))...

Pour produire un accent seul (non associé à une lettre), il suffit de
faire suivre d'un «espace».
Deux caractères semblent convenir pour l'apostrophe:

    - ´   (obtenue en appuyant deux fois sur «'» (simple quote))

Je ne sais pas lequel est conseillé (notamment lors de l'utilisation
d'un correcteur orthographique).

À noter, l'accent circomflexe, «^» qui permet de produire certains
caractères utiles comme dans:

Une touche magique, chez moi «right-Alt» (configurable il me semble,
toujours dans l'onglet «layout» en cliquant sur le bouton «layout
options»), permet d'accéder à d'autres caractères divers et variés.
J'obtiens par exemple:

    ç, ©, œ, æ, «, », “, ”, €

En maintenant la touche magique «right-Alt» enfoncée pendant que
j'appuie sur les touches:

    , (virgule)
    [
    ]
    { (shift-[ )
    } (shift-] )

etc..., à expérimenter, il en existe plein d'autres.

je te laisse deviner comment produire un «Ç» ou un Œ.

Toujours en appliquant le même principe, et sans changer de clavier, tu
peux écrire des caractères idoines de langues pour moi inconnues ou non
maîtrisées:

et même écrire des équations mathématiques (pas trop compliquées!)

    - 2² 2³ ¼ ½ ¾ × ÷

De rien / You are welcome
Éric

explications libres de droit