Passage à Lenny : plus d'USB

Bonsoir à toutes et à tous !

Je viens d'installer KDE 3.5.10 sur Debian 5.0.
Je n'ai pas encore changé de kernel, j'en suis toujours au 2.6.18-4-k7.
Pour le réglage de mes paramètres de connexion, j'utilise "knetworkconf" ("Centre de configuration de KDE", sous-menu "Internet et réseau", page Paramètres réseau"), et pour le branchement et débranchement au/du réseau j'utilise "Knetworkmanager". Je n'utilise pas de wifi. Ma carte USB est une carte "mixte" USB _et_ FireWire. Ma carte Ethernet est une Intel 82557/8/9/0/1 Ethernet Pro 100.

J'ai depuis le passage à Lenny un premier désagréable problème qui n'existait pas avant : Internet ne fonctionne plus correctement.

Description :

1) Knetworkmanager indique toujours au démarrage comme « Périphérique câblé » l'interface USB « usb0 », c'est incorrect puisque celle-ci ne contient aucun câble.
Au contraire l'interface Ethernet Pro 100 « eth1 », qui elle est vraiment câblée, n'est pas choisie par défaut.

2)Est-ce la conséquence ou la cause de ce qui précède : il faut que je réinitialise, à chaque nouveau démarrage, dans le "Centre de configuration de KDE", sous-menu "Internet et réseau", page "Paramètres réseau" (= knetworkconf), la configuration et l'activation de l'interface Ethernet.

Après deux tests, il semble possible de retrouver le réseau de deux façons :

a)soit on intervient sur knetworkmanager en sélectionnant manuellement (clic-droit sur l'icone en bas à droite de la barre de menu KDE) l'interface effectivement câblée ;

b)soit on intervient à la page "Paramètres réseau" du "Centre de configuration de KDE" en désactivant puis réactivant aussitôt l'interface (d'ailleurs correctement indiqué comme « activé ») correspondant à la carte Ethernet.

MAIS au démarrage suivant de l'ordinateur, tout est à refaire !!!...

Y aurait-il un fichier de configuration sur lequel on puisse agir, un pilote qu'il faudrait charger, une règle udev à définir ?

J'ai déjà fait des recherches, et ai trouvé des pages de bogues
http://www.linuxquestions.org/questions/linux-networking-3/network-apearing-as-eth1-not-eth0...-535318/
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/175333
http://www.mail-archive.com/sisuite-users@lists.sourceforge.net/msg04775.html
http://www.pcinpact.com/forum/lofiversion/index.php/t136954.html
http://osdir.com/ml/linux.installation.system-imager.general/2008-09/msg00035.html

mais je ne suis pas sûr de voir une vraie solution simple et claire.

Merci d'avance de me donner une idée

Cordialement.

Ludovic