Re: Logiciel de gestion de photos...

David BERCOT a écrit :
> Bonjour,
>
> Avant de me lancer tête baissée dans une voie et de découvrir après
> qu'il y a mieux, je préfère d'abord poser la question ;-)
>
> Bref, je suis à la recherche d'un logiciel de gestion des photos
> (retouche [facile, au moins dans un premier temps], notion d'albums,
> tags, etc...) et, actuellement, je me dirigerais vers Picassa. Il
> semble simple d'usage et assez performant, bien que je ne l'ai pas
> encore creusé. Bon, par rapport à la suite Photoshop, il est plus
> limité, mais, bien que Photoshop semble pouvoir être installé sous
> [...]
Salut,

si tu as des besoins de type "amateur" ou "passionné" Gimp, Digikam,
Gwenview et quelques autres pourront sans rougir remplacer un Photoshop
"element". Il y a un bon comparatifs en Anglais là :

http://arstechnica.com/media/news/2009/01/gimp-2-6-review.ars

Si tu as des besoins "pro", il n'y a pas de solution libre "tout en un"
pour le moment. Il y a des solutions intéressantes pour la gestion des
formats "raw" (rawstudio, ufraw+plugin Gimp, darkroom, Rawtherapee ...),
des logiciels payant/non-libres assez complet (lightzone) en parallèle
de Gimp, mais tu n'auras accès ni à la calibration simple de ta chaîne
de traitement (Lprof et Argyll sont limités, la gestion des profils icc
est par contre bien présente maintenant), ni à des plugins de qualité
"pro" (pour le détourage complexe, la correction des aberrations
chromatiques/géométriques (Hugin est utilisable, de manière difficile et
limitée), le traitement du bruit...). Gimp a fait une incursion dans le
traitement des images dont les couleurs sont codées sur plus de 8bits
avec GEGL, mais ça reste experimental (Cinepaint fait ça plutôt bien,
mais il est limité au niveau des outils).
Enfin il n'y a pas de solution de séparation quadrichromique pour Gimp
(des scripts "bidouilles" mais rien de sérieux), en gros il faut faire
le travail pré-presse sur une autre plate-forme.

Bref, bien que je sois un utilisateur quotidien de Debian, et un
convaincue du libre, la photographie professionnelle reste un point noir.

Il est possible d'utiliser une version de PS sous Wine, ça marche même
très bien avec les dernières versions de Wine, et en évitant de se jeter
sur la toute dernière version de PS. Mais ça n'est ni libre (pour PS),
ni gratuit (achat licence de PS), et PS "crash" parfois abruptement sur
certaines opérations... sauvegardes régulières impératives.

Tom