Re: intel Quad Core

Fanfan a écrit :

> Tout dépend. Quadricore ne signifie pas 32 ou 64 bits, ca suppose juste
> plusieurs coeurs, il faut donc le support SMP et des threads, ce qui est
> ne cas de tous les noyaux. Sur un compatible intel 32bits, i386 sera le
> seul choix, sur un compatible intel 64bits, ca peut etre soit i386, soit
> amd64.
>
> Pourquoi l'un plus que l'autre :
> - certaines applications ne sont disponible qu'en version compilée en 32
>   bits, ce qui ne sera pas toujours intégrable dans un environnement
>   64bits (des plugins par exemple).
> [...]

Lorsque l'on a 4 Go de RAM il est intéressant de faire fonctionner le
processeur en 64 bits pour ne pas avoir de problème avec le PCI hole du
32 bits. http://en.wikipedia.org/wiki/PCI_hole

En 32 bits on ne peut pas utiliser la totalité des 4 Go de RAM, il y a
une partie de l'espace d'adresse qui est utilisée pour l'accès au
matériel. Le noyau est obligé de jongler entre l'adressage des 4 Go de
mémoire et la partie réservée au matériel, j'ai testé et cela ralenti la
machine.

Sur les machines 32 bits, je mets au maximum 3 Go de RAM, ou si il y a 4
Go je limite le noyau à 3.6 ou 3.7 Go avec la directive "mem=3700M" pour
éviter les lenteurs.

|              FRÉDÉRIC MASSOT               |