Re: intel Quad Core

Le Sunday 07 Jun 2009 à 10:34:36 (+0200), Basile STARYNKEVITCH a écrit :
> Ni l'une, ni l'autre.

Tout dépend. Quadricore ne signifie pas 32 ou 64 bits, ca suppose juste
plusieurs coeurs, il faut donc le support SMP et des threads, ce qui est
ne cas de tous les noyaux. Sur un compatible intel 32bits, i386 sera le
seul choix, sur un compatible intel 64bits, ca peut etre soit i386, soit
amd64.

Pourquoi l'un plus que l'autre :
- certaines applications ne sont disponible qu'en version compilée en 32
  bits, ce qui ne sera pas toujours intégrable dans un environnement
  64bits (des plugins par exemple).
- La quantité de mémoire, si tu est en dessous de 4G, les deux feront
  l'affaire, par contre, le noyau risque de consommer un poil plus de
  mémoire pour son fonctionnement interne (à confirmer, je ne suis pas
  expert). Si tu as plus de mémoire, tu as le choix entre un noyau amd64
  et un noyau i386 avec l'option bigmem (dans le nom du paquet).

Le tout en sachant que de nombreux site ont fait des tests de
performance et il semble que le gain en performance d'un noyau 64bits
serait d'environ 10%. Le véritable gain se situe plus dans des
applications optimisées 64bits gourmandes en mémoire. Elles bénéficient
d'un espace d'adressage plus grand.

> Moi, ce qui m'étonne, c'est qu'on pose encore et toujours ce genre de
> questions alors qu'en cherchant sur le web (y compris dans les archives
> de cette liste) on aurait trouvé la réponse plus rapidement
> http://debian.org/releases/stable/

Tu es de mauvaise humeur, toi, aujourd'hui... ;-)

Fanfan

--
Les femmes préfèrent être belles plutôt qu'intelligentes parce que,
chez les hommes, il y a beaucoup plus d'idiots que d'aveugles =)