sauvegarde avec dump

Bonjour tout le monde,

une demande similaire a circulée ces dernier jours mais tous les points
n'ont pas été évoqués.

Je me permet donc de relancer le sujet, car la question de la sauvegarde
et la restitution complète d'un système peut aider tout le monde

La sauvegarde des données d'un systeme peut être fait avec dump
(les autres solutions évoquées étaient tar,bacula...)

La question que je me pose est de savoir comment sauvegarder avec dump
une partition "active" comme /var ou même /. Certaines versions de dump sur les
*nix évoque des snapshots au moment du dump (image des inodes).

Savez vous si le dump ( à travers xfs.dump) sur Etch permet de sauvegardé la partition /
de manière stable ?

Mes recherches sur debian.org ou le man n'ont rien données.

merci par avance

--
Jean Christophe PAROLA