Re: sauvegarde d'une partition

François Cerbelle  a écrit, mardi 7 octobre 2008, à 09:43 :

> Attention, le MBR contient aussi la table des partitions. Sauvegarder les
> 512 premiers octets sauvegarde (et restaure) la table de partition en même
> temps. Si les infos de wikipedia sont correctes (je ne me souviens plus du
> décalage exact), il ne faut sauvegarder que les 444 premiers octets pour
> ne pas embarquer la table de partition :
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record

446 = 512 - 64 - 2

(secteur - table à 4 entrées - deux octets « magiques » de contrôle).

Sont concernés  le MBR, le  premier secteur d'une partition  étendue, et
ceux des partitions logiques qu'elle contient.

Pour sda3, je ne sais pas si c'est utile : la remise en place d'un LILO,
par exemple, aura besoin de l'adresse physique des fichiers nécessaires,
qui changera après la restauration du contenu, de même pour le stage1 du
Grub.

Pour ma part, j'utiliserais plutôt

 sfdisk -d /dev/sda > partitions_sda_"$(date '+%F-%X')".sfdisk

pour pouvoir récupérer le partitionnement, en totalité ou en partie.  La
sortie de « df  -hT » peut aussi être utile pour  ajuster les tailles si
besoin.

L'usage  de dd  évite(*) la  réinstallation  de Lilo  ou du  Grub, on  peut
remplir l'espace libre  en créant un fichier plein de 0  ou de yes avant
de sauvegarder une image compressée :  on perd du temps, mais on devrait
y gagner un peu d'espace...

(* à condition de bien restaurer sda3 à son emplacement exact).
--
Jacques L'helgoualc'h