----- Message d'origine ----
De : François Cerbelle  <francois@cerbelle.net>
À : debian-user-french <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé le : Mardi, 7 Octobre 2008, 9h43mn 18s
Objet : Re: sauvegarde d'une partition

Le Mar 7 octobre 2008 09:26, Jean-Michel Bonnefond a écrit :
> Pour sauvegarder ton mbr :
> dd if=/dev/sda3 of=MBR-backup-sda3 bs=512 count=1
> ensuite tu monte sda3, tu copie ta sauvegarde du MBR dedans et tu fait ton
> tar, du coup tu aura tout dans une seule archive.

Attention, le MBR contient aussi la table des partitions. Sauvegarder les
512 premiers octets sauvegarde (et restaure) la table de partition en même
temps. Si les infos de wikipedia sont correctes (je ne me souviens plus du
décalage exact), il ne faut sauvegarder que les 444 premiers octets pour
ne pas embarquer la table de partition :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org