sauvegarde d'une partition

Bonjour à tous,

J'ai une installation d'un système (debian i386) sur une partition dur de 40Go.
Et je voudrais la sauvegarder, mais elle n'occupe que 2 Go sur les 40.
Un :
dd if=/dev/sda3 of=maGROOOOOOsseParition.img
Serait une absurdité dans ce cas.
Donc je recherche un bon logiciel (en paquet deb ) capable de
sauvegarder des images de disque avec son secteur d'amorçage.
Et !! Que je puisse restaurer l'image sur une partition plus petite...
Ou alors qu'un gentil utilisateur m'explique comment
- récupérer le secteur de démarrage installé sur sda3 (et pas sda
c'est un dual boot) :-)
- faire une archive en préservant bien tout les droits sur les fichiers.

Merci
Ca serait sympa..

--
Benoît

Ps. L'idée c'est de restaurer ma partition dans un volume logique (LVM)
Si je fais
 (cd /partition && tar --create --verbose --atime-preserve \
--preserve-permissions --file - .) | (cd /ptmontage && tar xvf - )

Pourquoi les fichiers deviennent-il propriétaire de celui qui a lancé
la commande alors que j'ai bien mis l'option --preserve-permissions ?