Utilisation des uuid dans fstab (et peut-être aussi hal)

Bonjour,

Je voudrais utiliser l'uuid dans mon fstab pour une clé usb particulière. Je
ne comprends pas pourquoi la ligne

/dev/disk/by-uuid/41DA-401A /media/cle	vfat
rw,user,exec,noatime,uid=1001,utf8,shortname=lower 0 0

(en une seule ligne) ne donne pas le même résultat que la ligne

UUID=41DA-401A /media/cle	vfat
rw,user,exec,noatime,uid=1001,utf8,shortname=lower 0 0

Cela me gêne un peu car c'est la première qui fonctionne le mieux alors que
c'est toujours la deuxième forme que l'on rencontre. Voici des détails.

Dans Debian Etch avec KDE,  mes clés et disques usb sont montés
automatiquement. Je pense (mais cela reste confus pour moi) que c'est hal et
pmount qui s'en occupent.

Pour une de mes clés, les options de montage ne me conviennent pas. Je
n'arrive pas à modifier la configuration de hal : trop confus pour moi (si
qqun a un bon tuto...).

Heureusement, si des options de montage existent dans le fstab, hal semble
utiliser cette ligne plutôt que sa propre configuration. Pour que cette ligne
ne concerne que ce disque-là, je pourrais créer une règle udev mais je me
suis dit qu'il serait plus simple d'utiliser l'uuid du disque.

J'ai donc ajouté la ligne

/dev/disk/by-uuid/41DA-401A /media/cle	vfat
rw,user,exec,noatime,uid=1001,utf8,shortname=lower 0 0

à mon fstab et quand j'insère la clé, elle se monte toute seule avec les
bonnes options.  Tout va bien. Mais j'ai des doutes car j'ai trouvé sur
d'autres distributions (par exemple Ubuntu) la syntaxe

UUID=41DA-401A /media/cle	vfat
rw,user,exec,noatime,uid=1001,utf8,shortname=lower 0 0

qui elle ne fonctionne pas : la clé est bien détectée, kde propose de la
monter mais le montage échoue (kde dit « Autorisations refusées ») ; par
contre si dans une console je tape « mount /media/cle » en simple
utilisateur, la clé est bien montée.

Pourquoi cette différence ? Ma (première syntaxe) est-elle correcte ?

Merci.

PS : mon fstab complet :
#
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/sda5       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/sda8       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/sda6       /usr            ext3    defaults        0       2
/dev/sda7       /var            ext3    defaults        0       2
/dev/sda9       none            swap    sw              0       0
/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/sda1	/media/sda1	ntfs	defaults	   0	0
/dev/sda3	/media/sda3	ext3	defaults	0	0
/dev/disk/by-uuid/41DA-401A /media/cle	vfat
rw,user,exec,noatime,uid=1001,utf8,shortname=lower 0 0
/dev/disk/by-uuid/d59330c9-51bd-40cf-8112-6474bdfaae9c /media/dde ext2
rw,user,noexec,nosuid,nodev,async 0 0

--
Strange Fruit