Re: Conseil outil pour "copie" de disque dur

philippe dhondt a écrit, vendredi 3 octobre 2008, à 15:06 :
> Bonjour,

bonjour,

> Je m'explique: je change de machine et ne souhaite pas tout réinstaller,
> configurer ...
> Je souhaite donc cloner le disque de mon ancienne machine sur le disque
> de la nouvelle.
>
> Que conseillez-vous comme outil pour effectuer cette "copie
> complète" (image) d'un disque dur?

Le clonage n'est pas forcément une bonne idée : même si tes disques sont
de  même  taille,  tu  pourrais  en  profiter  pour  revoir  un  peu  le
partitionnement ;  accessoirement, dd  copie aussi l'espace  libre, d'où
perte de temps  possible --- par contre, il copie  aussi des systèmes de
fichiers inconnus.

Pour copier (et mettre à jour) le contenu via le réseau, je trouve rsync
très commode  : je  l'avais utilisé  pour changer le  disque dur  de mon
portable.
--
Jacques L'helgoualc'h