Re: Switch KVM / X

Le Ven 3 octobre 2008 10:40, Kevin Hinault a écrit :
[...]
> Bien sur je comprend la différence et effectivement le KVM
> centralisait toutes les sessions.
> Je pourrais aussi mettre 10 sessions NX en place sur un serveur, aller
> sur d'autres pc puis ouvrir ces sessions. Ce que je reproche alors
> c'est d'avoir sur ces pc une session ouverte plus la session NX donc
> deux sessions l'une sur l'autre. Mon but est à la fois de
> décentraliser les sessions et d'en ouvrir le moins possible.
> Mais je crains que ce soit un rêve pourtant je croyais que le système
> des terminaux/client X permettait ce genre de comportement mais j'ai
> [...]

Non, en fait, je pense que c'est possible. Il faudrait que :
- tu configures tes postes de travail pour qu'ils acceptent les connexions
XDMCP (Terminal X)
- tu configures tes postes de travail pour qu'ils fassent tourner un
serveur NX/VNC local
- tu configures les sessions des utilisateurs pour qu'elles démarrent un
client VNC ou NX sur le serveur local à la place d'un gestionnaire de
bureau/session

Ainsi, quand tu es sur la mire de connexion, tu peux soit te connecter en
local, soit te connecter par XDMCP (Terminal X) sur n'importe quel autre
poste de travail. Dès que tu te connectes, ca lance immédiatement et
uniquement un client NX/VNC sur le serveur NX/VNC du poste de travail (qui
a conservé ta session). Mais il y a au moins deux inconvénients :
- Les connexions seront lourdes (le protocole X n'est pas des plus légers
- Tu auras autant de sessions indépendantes que de poste de travail, ce ne
sera pas une session qui se promene.

Pour le second point, je ne sais que te proposer. Pour ce qui est du
premier inconvénient, il est certainement possible de faire tourner un
serveur NX/VNC sur tous les postes de travail, de virer complètement X des
postes et de remplacer la mire de connexion [xgk]dm par le client NX/VNC.
Ca doit pouvoir le faire. Mais tu n'auras toujours pas de session volante.
Tu auras potentiellement autant de sessions que de postes de travail et
elles seront toutes accessibles de tous les postes de travail. Ca revient
à du terminal X classique, mais avec la persistence de sessions.

Il y a certainement d'autres solutions moins tordues, mais là, je ne vois
que ca.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org