Re: Switch KVM / X

Le Ven 3 octobre 2008 09:50, Kevin Hinault a écrit :
[...]
> J'ai déjà utilisé des systèmes de KVM qui permettent de "transporter"
> écran/clavier/souris avec de simples combinaisons de touches (super
> ergonomique) mais ça nécessitent un KVM physique donc je me demande
> s'il existerait une solution logicielle même pas forcement ergonomique
> qui permettrait de "détacher" une session du serveur X et de la
> "réattacher" ailleurs le tout en utilisant le réseau... (oui ça
> prendrait de la bande passante j'en suis conscient mais mon but est
> purement "geek")

En fait, le problème ne vient pas de la technologie (KVM, NX ou VNC), mais
de l'architecture. Avec la solution KVM dont tu parles, ta session devait
etre physiquement ouverte sur un serveur centralisé. Depuis ton poste (qui
se comporte comme un simple terminal), tu attaches/détache la session
centrale. Tu peux obtenir ce comportement avec NX ou VNC aussi.

Dans les reproches que tu formules sur VNC et NX, tu décris une
architecture différente : la session est physiquement sur un poste de
travail, elle n'est pas sur un serveur centralisé. Tu ne peux donc pas
avoir les mêmes fonctionnalités, mais ca ne vient pas de la
technologie/outil utilisé, ca vient de l'architecture mise en place.

J'espère avoir bien compris ton problème et que ma réponse est
compréhensible.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org