Re: Bloquer les tentatives connexion ssh

mouss wrote:
> [...]

Bonsoir,

[...]
> fail2ban, denyhosts, .... etc
>
> mais bon, c'est de l'artillerie lourde en quelque sorte. il faut être
> conscient que ça consiste à faire tourner un programme privélgié (il
> faut qu'il puisse reconfigurer le firewall) qui réagit à des expressions
> régulières.

Je ne pense vraiment pas que l'on puisse considérer fail2ban, denyhost
comme de l'artillerie lourde.

Pour moi, ce serait plutôt quelque chose comme le triplet psad, fwsnort
et fwknop sur une machine qui commence à vraiment devenir amusant.

[...]

> si tu te sens "droit dans tes bottes", alors ignore les attaques en te
> disant "c'est sécurisé ici, on s'en moque des tentatives". Après tout,
> il n'y a pas de raison de trembler toute sa vie durant.

Les ignorer entièrement n'apporte rien à personne, il peut-être
intéressant de les prendre en compte et de les reporter à un niveau
supérieur:

http://www.dshield.org/indexd.html

--
Franck Joncourt