Re: Bloquer les tentatives connexion ssh

Le Mer 1 octobre 2008 14:45, Johan Dindaine a écrit :
> J'en ai tellement qu'a certain moment le flood ralenti ce serveur. Je me
> rappelle avoir deja vu sur la liste un programme permetant de banir une IP
> apres un certain nombres d'essaie mais je n'ai pu retrouver le nom.
> Pouvez vous me rappeler quel etait celui ci?

Je suis surpris que personne n'ai proposé une autre solution bien plus
rapide et légère : le module "recent" de iptables qui va limiter la
fréquence des tentatives. Tu peux lui dire par exemple :
pas plus de trois tentatives en 60 secondes, sinon on bloque l'IP pendant
60 secondes et on note ca, mais pas plus de 10 fois par minutes

C'est direct dans le noyau, sans rien de plus qu'une simple règle. Tu
verra les alertes passer, mais beaucoup moins souvent, elles ne chargeront
pas tes logs et les trames TCP seront éliminées au plus bas niveau (donc
moins de charge).

iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent --set
--name SSH
iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent
--update --seconds 60 --hitcount 3 --rttl --name SSH -m limit --limit 10/m
-j LOG
iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent
--update --seconds 60 --hitcount 3 --rttl --name SSH -j DROP
# Accepter les connexions SSH
iptables -A INPUT -p tcp -m tcp --dport 22 --syn -j ACCEPT

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org