Re: d'autres question avant migration

Sébastien NOBILI a écrit :
Le mardi 09 septembre 08 à 18:44, jipe a écrit :

[...]

| je suis novice sous deb (et sous linux),
| questions : c'est grave docteur ? faut-il tout réinstaller ou attendre | que lenny soit stable pour que tout re-fonctionne normalement.

Il en faut bien plus à une Debian pour être obligé de réinstaller !!!
La qualité et la robustesse du système de paquets de Debian permet de
réparer des situations presque désespérées sans avoir besoin de
réinstaller. En revanche, la manipulation est plus simple quand on a un
peu d'expérience.

complètement d'accord malgré mon peu d'expérience
Si tu n'as pas un besoin vital et urgent de la machine, je pense que tu
trouveras sur la liste l'aide qui te permettra de réparer ton système
sans le réinstaller. Sinon, une réinstallation (depuis un NetInstall de
Lenny, par exemple) sera plus simple et plus rapide, mais beaucoup moins
profitable en terme d'expérience acquise.

ok
Si tu choisis de réparer, commence par rechercher sur Google (en ayant
positionné la variable LANG=C, comme on te l'a si bien suggéré), si tu
ne trouves rien, alors poste les dernières lignes de l'exécution
d'aptitude sur la liste.

| jipe

Seb

j'ai déja essayé un #aptitude install aptitude, mais je ne peux rien installer
NunuxDeb:/home/jipe# aptitude install aptitude
Lecture des listes de paquets... Fait
Les paquets suivants sont CASSÉS : suit une liste impressionnante
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :.............
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :..........

0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 5 à enlever et 564 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 14,6Mo seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
kdelibs4c2a: Dépend: kdelibs-data (> 4:3.5.9.dfsg.1) mais 4:3.5.5a.dfsg.1-8etch1 est installé et a été conservé
              Dépend: x11-xserver-utils mais il n'est pas installable
et une suite de n'est pas installable

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
ksmserver recommande kpersonalizer (= 4:3.5.5a.dfsg.1-6etch2)
Le score est de 1049

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
yes

tout a l'air de se passer normalement jusqu'à:
(Lecture de la base de données... 151385 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de gs-common ...
Can't locate File/Copy.pm in @INC (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.8 /usr/local/share/perl/5.8.8 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at /usr/bin/defoma-app line 7.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/bin/defoma-app line 7.
dpkg : erreur de traitement de gs-common (--remove) :
le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 2
gs-common
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
avec une suite de lignes qui disent :
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de kdelibs4c2a :
kdelibs4c2a dépend de kdelibs-data (>> 4:3.5.9.dfsg.1) ; cependant :
 La version de kdelibs-data sur le système est 4:3.5.5a.dfsg.1-8etch1.
dpkg : trop d'erreurs, arrêt
dpkg: ../../src/packages.c:265: process_queue: l'assertion « !queue.length » a échoué. E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem. E: Impossible de récupérer le verrou système ! (il est possible qu'un autre processus apt ou dpkg soit en cours) E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait

et ça se termine par :

État actuel : 24 paquets cassés [-37], 560 mises à jour restantes [-5].
W: Impossible de verrouiller le fichier cache : cela est en général dû à une installation simultanée de paquets avec dpkg ou un autre outil comme APT. Ouverture en mode lecture seule : AUCUNE des modifications de l'état des paquets que vous pourrez faire ne sera conservée.
NunuxDeb:/home/jipe#

voila où j'en suis.
quand à la variable LANG=C ça se met où ?
désolé pour la longueur.
et merci de votre aide
cordialement

--
jipe

"L'émerveillement est... une vertu qui ouvre tout sur son passage, qui transfigure les choses, les lieux et les visages."
Jacqueline Kelen