Pulseaudio et Alsa

Bonjour,

Je viens d'installer deux machines avec Debian (Sid).
J'ai ajouté 'pulseaudio' et configuré un peu tout ça.

Au final, ça marche (j'entends bien les évènements sonores de Gnome,
j'écoute ma musique avec QuodLibet, mes podcasts avec Totem, etc...).
Toutefois, sur une machine, il subsiste un problème lors d'un appel
direct à alsa (du moins, c'est ce que je crois ;-))). Ainsi, si je
lance la commande suivante 'aplay monson.wav', je n'ai pas d'erreur,
mais je n'entends rien... A vrai dire, je n'ai PLUS d'erreur car j'ai
ajouté les petits fichiers qui vont bien...

Voici donc ma procédure :
1. apt-get install pulseaudio libao-pulse pulseaudio-module-jack
alsaplayer-alsa libgstreamer-plugins-pulse0.10-0 pulseaudio-module-lirc
libpulse-dev
2. dans ma session utilisateur, je rajoute le fichier suivant
(.asoundrc) :
pcm.pulse {
        type pulse
}
ctl.pulse {
        type pulse
}
pcm.!default {
        type pulse
}
ctl.!default {
        type pulse
}
3. j'ajoute mon utilisateur dans les groupes pulse : 'pulse',
'pulse-access', 'pulse-rt'.
4. dans 'Système/Préférences/Son', je choisis 'Serveur de son
pulseaudio' dans les 4 listes déroulantes et, pour le périphérique de
mixer par défaut, je mets : MaCarte (Alsa Mixer). Je coche aussi, dans
l'onglet suivant, 'Activer le mixage son logiciel (ESD)' et 'Jouer les
sons systèmes'.

A priori, je crois que j'ai fait le tour...

Donc, sur une machine, tout marche (y compris le aplay en ligne de
commande), et sur une autre (complètement différente), j'ai mon souci
avec Alsa attaqué en direct (aplay, notamment...).

Auriez-vous une idée ? Ai-je oublié quelque chose ?

Merci d'avance.

David.