Re: Debian et portables

Le Sat, Jul 12, 2008 at 04:54:55PM +0200, jean-louis chapelle a écrit :
> 	Bonjour à tous,
> Utilisateur de Debian depuis longtemps sur des desktops je veux acheter un
> portable pour ma fille mais je sais pas quel materiel est bien supporté par
> Linux et j'ai le préjugé (justifié ?) que tous les matériels ne le sont pas
> aussi bien que sur les desktops (webcam wifi ..).
>
> Si parmi vous quelqu'un peut me conseiller une machine (budget environ 500€
> 160 Go Carte NVidia basique) d'aprés son experience .

Bonjour,

Si vous habitez à un endroit où l'offre est importante, un ordinateur
d'occasion pas trop vieux peut être une bonne solution. Si vous aimez
les ultraportables, la gamme ThinkPad de Lenovo et un choix à
considérer. Nul besoin de rappeler les désavantages et les risques de
l'achat d'occasion; cependant l'un des avantages est que cela évite de
verser la dîme à Microsoft :)

Pour ce qui est du choix entre Lenny et Etch, il faut voir en fonction
des puces utilisées sur la machine. Par exemple si vous avez du wifi
Intel, les choses seront bien plus aisées avec Lenny. De plus, le temps
que vous achetiez l'ordinateur, Lenny va probablement entrer entrer en
mode « gelé », c'est à dire que chaque mise à jour aura été triée à la
main et aura pour but de régler un problème important. Ça devrait très
fortement limiter les risques de casse inopinée.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon