HAL et PolicyKit

Bonjour,

J'ai installé il y a quelques mois une Debian Etch sur la machine de ma
sœur. Elle en est très contente, mais comment ne pas l'être d'une Debian
?

Maintenant que ces considérations stériles sont passées, entrons dans le
vif du sujet.

Son voisin lui a prêté un disque externe USB en NTFS. Elle le branche et
elle obtient un message de Konqueror (elle est sous KDE, vous l'aurez
deviné) qui lui indique :
    « hal-storage-removable-mount-all-options refused uid 1000 »

Toutes raisons habituelles qui feraient qu'elle ne peut pas monter ce
disque sont OK (appartenance au groupe plugdev par exemple).

En cherchant sur le web, j'ai trouvé une explication à ce problème. La
version de HAL dans Etch aurait besoin de PolicyKit, mais ce dernier
n'est pas disponible.

Je ne suis pas vraiment expert HAL et PolicyKit, mais ça semble
cohérent, si je regarde le fichier
/usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/20-storage-methods.fdi, il semble
définir ce qu'on peut faire ou ce que le système doit faire avec les
différents périphériques de stockage.

Il doit donc y avoir un moyen d'indiquer à mon système que l'UID 1000 a
le droit de « hal-storage-removable-mount-all-options », c'est pas très
français mais j'espère que vous m'aurez compris...

J'ai cherché, je n'ai rien trouvé. Toutes les discussions sur le web
traitant de ce problème dérivent assez rapidement vers ntfs-3g et
l'accès en écriture sur NTFS.

Je veux simplement permettre l'accès en lecture automatiquement pour
éviter d'avoir à bricoler le fstab de sa machine dès qu'elle croise un
nouveau disque NTFS.

Si quelqu'un est expert ou un peu mieux renseigné que moi dans le
domaine, si quelqu'un a des liens ou quoi que ce soit, je prends !

Merci d'avance.

Seb