[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS] fichiers de log vino



pascal.ognibene@libertysurf.fr wrote:
Bonjour à tous,

[désolé de reposter, j'ai oublié le sujet du mail]

Afin de pouvoir assister à distance une amie, j'ai activé
sur sa ubuntu le serveur vino (clone de vnc), permettant de prendre le contrôle à distance.
Hier soir, il semblerait que quelqu'un ait réussi à utiliser
cemoyen pour lancer un navigateur et faire des opérations sur une quelconque banque californienne. Puis l'attaquant à 'effacé' ses traces dans le navigateur. Ca sent donc assez mauvais.

En dehors des opérations habituelles (fermeture du service,
vérifier les rootkits, etc) je souhaiterais retrouver l'IP de la personne s'étant connectée.
Quelqu'un sait-il le le serveur vino logge quelque part les
IP des personnes se connectant? J'ai cherché sur google (beaucoup de questions, pas de réponses), dans la man page (qui n'existe pas), dans les docsdu paquet (rien d'intéressant).

S'il a eu les droits root il a du effacer aussi les fichiers de log, sinon voir du côté de /var/log (pas seulement les logs de vino, mais aussi auth, syslog). Voir aussi les commandes "last" et "faillog" si elles mettent les adresses IP distantes.


Question subsidiaire (je ne suis plus à un HS près) : dans
ce cas de figure (faille de sécurité, exploitation pour des achats ou des virements) savez-vous si les banques remboursent les
virements frauduleux?

Tu peux refuser un paiement par CB : tu vas voir ta banque et tu demandes que soit refusé ce débit. En pratique la banque te rembourse et ensuite se retourne contre l'autre banque. Très souvent la banque te dit que c'est trop tard et que c'est pour ta pomme, mais légalement (je l'avais vu en cours de droit mais il y a longtemps, donc je ne connais plus l'article) elle ne peut pas refuser sauf peut-être si elle arrive à prouver que c'est vraiment de ta faute (genre écrire son code PIN sur la CB). Bref, tu vas voir ta banque en cas de virement frauduleux, mais évite de dire que tu as laissé un logiciel de prise de main à distance sans sécurité avec le numéro de CB en cache du navigateur ! Au pire, fait opposition tant qu'il est encore temps.

A partir de maintenant, un déverminage de la machine est indispensable, ainsi que la mise en place d'un firewall. Il y a aussi la possibilité de mettre un honey pot, mais c'est dans une autre optique.

Bye
GL


Reply to: