Problème d'impression sur debian-arm (etch)

Bonjour,
je n'arrive pas à me dépatouiller d'un (gros) problème:

Je viens de monter un micro-serveur d'impression sur un nslu2 (le truc
de Linksys qui consomme 5w).

J'arrive à communiquer avec l'imprimante, qui est raccordée en usb via
un adaptateur usb/imprimante // : si je fait echo "test" > /dev/usb/lp0,
ça imprime ; et ink (ou inklevel) me donne bien les niveaux d'encre.

L'imprimante est une Epson stylus photo EX.

La où le bât blesse, c'est que, tant avec CUPS que foomatic-rip, il
m'est impossible d'imprimer quoi que ce soit, y-compris la page de test de cups et
le nettoyage des buses. D'ailleurs, je ne suis pas le seul,
cf. <http://lists.debian.org/debian-printing/2007/05/msg00016.html>
et <http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=422712>

J'ai downgradé gs-esp, à tout hasard, mais sans résultat.

J'ai fait un strace sur foomatic-rip, ainsi que divers essais en
remontant la chaîne.

Il semble que le point bloquant soit rastertoepson, mais ne sachant pas
l'utiliser (pas de page de man, seulement l'affichage de l'aide...), je
ne suis sûr de rien.

On trouvera mes divers essais et les fichiers résultants (c'est mon
/etc/hosts, passé dans a2ps) sur:

<http://www.thomas-harding.name/tom/pb-cups/downloads/>

Bref, si quelqu'un a trouvé la solution, ou peut me pointer vers une URL
quelconque, je suis preneur :)

--
Thomas Harding