Re: périph externe accessible à tous

steve, mardi 1 juillet 2008, 12:54:06 CEST
>[…]
> Il pourrait se dire "tiens, il n'y a qu'un seul utilisateur
> connecté donc c'est lui qui a branché le périphérique". Bien
> sûr, s'il y en a plusieurs, ça ne marche pas ..

  Il y en a toujours plusieurs (ceux qui lancent les démons…).
Ouais bon, on peut toujours différencier ceux qui sont _logués_.

> Par curiosité, tu saurais où ?

  Dans un fichier dans /etc/hal/fdi/policy, p.ex. (pas testé) :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<deviceinfo version="0.2">
  <device>
    <match key="storage.removable" bool="true">
      <match key="storage.removable.media_available"
bool="true">
        <merge key="volume.policy.mount_option.umask=022"
type="bool">true</merge>
      </match>
    </match>
  </device>
</deviceinfo>

  Si je ne me trompe pas, ça devrait mettre un umask de 022 sur
les disques externes.

  Les « match » imbriqués sont testés l’un après l’autre, en
conjonction (des « et », quoi).

  D’autres clefs (key) sont possibles, comme les identificateurs
vendor/product, ou le type de bus (<match key="storage.bus"
string="usb">…</match>) ; voir la sortie de lshal, voir aussi la
spécification de hal :
    http://people.freedesktop.org/~david/hal-spec/hal-spec.html

  Il y a la DTD et plein d’exemples (pour la syntaxe)
dans /usr/share/hal/fdi.

> PS : sont tous en vacances ou quoi ???

  Ça y ressemble.

--