Re: VirtualHosts locaux

Daniel Vérité a écrit :
     pascatgm writes

Merci de ta réponse mais...C'est précisément ce qui ne marche pas
chez
moi ...

Il doit bien y avoir une différence quelque part :)
Si tu lances dans /etc/apache2, la commande

# grep -E 'VirtualHost|ServerName' *.conf sites-enabled/*

normalement ça sort un squelette grossier de la config des hôtes virtuels.
Peux-tu poster le résultat, s'il n'y a rien de confidentiel dedans?

Bon je vais essayer d'être plus précis pour répondre à Daniel (je regarderais ensuite les propositions de Nicolas, Grégory et Jack). La configuration du site par defaut n'est pas modifiée exceptée la restriction d'accès et l'ajout de la directive NameServer
fichier défault :
NameVirtualHost *
<VirtualHost *>
       ServerAdmin webmaster@localhost
       NameServer locahost
       DocumentRoot /var/www/
       <Directory />
               Options FollowSymLinks
               AllowOverride None
       </Directory>
       <Directory /var/www/>
               Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
               AllowOverride None
               Order deny, allow
               deny from all
               allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
# This directive allows us to have apache2's default start page # in /apache2-default/, but still have / go to the right place
               RedirectMatch ^/$ /apache2-default/
       </Directory>

J'ai deux hôtes virtuels accessibles de l'extérieur avec :
dans monsite1.org :

<VirtualHost *>
       ServerAdmin webmaster@monsite1.org
       ServerName www.monsite1.org
       DocumentRoot /home/www/monsite1/docs

       <Directory /home/www/monsite1/docs>
               Order Deny,Allow
               Allow from all
               Options -Indexes
       </Directory>
ErrorLog...
CustomLog...
</VirtualHost>
et dans truc.monsite1.org (qui est en fait un sous-domaine du premier)

<VirtualHost *>
       ServerAdmin webmaster@monsite1.org
       ServerName www.truc.monsite1.org
       DocumentRoot /usr/share/truc

       <Directory /usr/hsare/truc>
               Order Deny,Allow
               Allow from all
               Options -Indexes
       </Directory>

       ErrorLog ...
       LogLevel warn
       CustomLog ...
       ScriptAlias ...
       </Directory>

</VirtualHost>

Bien jusque là tout fonctionne sans problème. Maintenant si je tente de rajouter un site de dev accessible uniquement de l'intérieur (comme le site par défaut mais distinct de celui-ci) avec ce fichier monsitededev
<VirtualHost *>
ServerName monsitedev.dev
DocumentRoot /home/utilisateur/devel/cake/monprojet/webroot
       <Directory /home/utilisateur/devel/cake/monprojet/webroot>
               Options Indexes FollowSymlinks
               AllowOverride FileInfo
               Order deny,allow
               Deny from all
               Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
       </Directory>
ErrorLog  ...
LogLevel debug
CustomLog ...
</VirtualHost>

avec la ligne qui correspond dans le fichier hosts (127.0.0.1 monsitededev) hé bien dans le pire des cas j'ai une erreur 500 ( "Request exceeded the limit of 10 internal redirects due to probable configuration error.") avec un tel DocumenRoot et dans le meilleur (en choisissant un répertoire dans /var/www) le sire monsitetdedev n'est jamais servi et c'est le site par défaut qui est affiché (une requête à http://monsitededev.dev abouti au site par defaut...).
Voilà. J'espere avoir été plus clair...
En tous les cas, merci de vos réponses et...je retourne expérimenter.

P.