Re: Montage automatique clé usb avec option exec

Pascal Le Bris a écrit :
Guy Roussin a écrit :
Bonjour,

Tiens, ça c'est une option qui ferait bien d'exister qq part !

Moi en attendant apres le montage je fais à chaque fois un :
sudo mount -o remount,exec /media/MONDISQUE

Guy

Strange Fruit a écrit :
Bonjour,
Mes clés usb sont montées automatiquement par... ben en fait je ne comprends pas vraiment mais elles ne sont pas dans le fstab. Une fois montée, la commande mount me donne la ligne /dev/sdb on /media/disk type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,uid=1001,utf8,shortname=lower) mais j'ai besoin pour au moins une de mes clés de l'option exec plutôt que noexec.

Je sais le faire manuellement avec l'option -e de pmount mais j'aurais aimé que ce soit automatique (cela ne me paraît pas trop peu sûr pour cette machine).

Je ne sais pas comment faire. J'ai lu un tutoriel sur udev mais je n'ai pas l'impression que cela puisse être réglé à ce niveau (l'option MODE pourrait-elle convenir ?)

Un man pmount ne m'a rien apporté. En plus je constate que KDE et Gnome s'en mêlent car la même clé n'est pas montée dans le même répertoire par Gnome et par KDE. Au final qui monte ma clé : udev, pmount, kde, hotplug... ?

Bref 1/ que modifier rapidement pour monter automatiquement en exec ?
2/ où trouver des explications complètes pour comprendre tout ce qui se passe quand j'insère la clé ?

Bonjour, si tu utilises Gnome il y a un moyen de passer des options particulière à un media en particulier (une clé usb par exemple). Tu as un exemple sur cette page http://artisan.karma-lab.net/node/1523 , ça traite de l'encodage par défaut mais tu peux utiliser la même manip pour passer d'autres options.

Sinon d'un point de vue général on peut écrire une règle udev pour un type de média particulier. Il faut d'abord se renseigner sur les désignations possibles du media avec :

udevinfo -a -p /sys/block/sdc/sdc1 par exemple pour une clé usb connectée et montée en temps que sdc1.

Ensuite avec ces infos on peut écrire une règle dans /etc/udev/rules.d/00-usbperso.rules du type :

SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{product}=="USB Flash Memory", NAME="USBPERSO" ("ATTRS{product}== ..." a été déterminé avec le résultat de udevinfo, "USBPERSO" est le nom du montage de ta clé, c'est un exemple librement personnalisable). Le Fine Manual pour l'écriture des règles udev est ici : http://www.reactivated.net/writing_udev_rules.html

Reste à créer le point de montage /media/USBPERSO, et à écrire une ligne dans le fstab :

/dev/USBPERSO /media/USBPERSO auto defaults,user,noauto,exec ... et toutes les options que tu veux.

La limite du procédé c'est que la règle n'est pas discriminante, elle va s'appliquer à tous les media du même type. Il y a sûrement moyen de faire mieux avec les uuid, mais voila une base de réflexion...