Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

>  Tout ce que je peux confirmer, c'est que 4 Gio correspond bien à une limite
> physique : la capacité d'adressage avec 32 bits. C'est notamment la limite
> d'adressage physique pour un processeur x86 32 bits (hors extension PAE) et
> du bus PCI 32 bits. Il est donc plausible que ce soit une limitation de
> certains chipsets. Le fait que l'intégralité des 4 Gio de RAM ne soient pas
> disponibles vient de ce que dans cet espace mémoire adressable de 4 Gio il
> n'y a pas que la RAM mais aussi les plages d'entrées-sorties en mémoire des
> périphériques, cf /proc/iomem.

Merci pour ces précisions. J'avais fait installer un processeur 64
bits en prévoyant de mettre une Debian 64. Il est donc fort probable
qu'il y ait une limite liée au chipset, mais étant données les
questions relativement précises posées au technicien avant montage, il
eut été bienvenue qu'il m'en informe.

http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/23793-P5B.html ...sans faire de pub.