Mais où est passée ma RAM ?

Bonjour,
Je suis en train d'installer une Debian 64 bits sur un laptop neuf. Je
suis donc, aussi, dans une période de doute. Après enquête sur
VousSavezQui.com (ou .fr), n'ayant pas trouvé de réponse concluante je
poste ici. Je ne trouve pas les 4 Go qui sont sensé se trouver dans la
bécane :
% free
Mem:       3096608

%top
Mem:   3096608k total

#lshw

*-memory
          physical id: 23
          slot: System board or motherboard
          size: 3GiB
        *-bank:0
             physical id: 0
             slot: M1
             size: 2GiB
             width: 64 bits
        *-bank:1
             physical id: 1
             slot: M2
             size: 1GiB
             width: 64 bits
        *-bank:2
             physical id: 2
             slot: M3

Il me semble pourtant que les noyaux 64 bits gère 4 Go de Ram et plus
? Ou dois je compiler un noyau bigmem?
Est ce que cela peut venir d'un bios non mis à jour, buggué?

Je précise : les deux barrettes sont bien identiques...

Merci d'avance.

Antoine