Re: debian, cron, exim et thunderbird...

Nicolas Folin, mardi 8 avril 2008, 18:16:10 CEST

> Bonjour,

’soir,

> J'utilise énormément la crontab, et à chacune des utilisation, la
> crontab m'envoie
> un mail, que je consulte avec le programme... "mail"...
> En général, cette utilisation se borne à supprimer les messages, qui
> m'énonce pour la
> plupart "la commande est lancée à 18h03"...
>
> De façon générale, je voudrais pouvoir récupérer ces messages via
> icedove (ou un autre
> client mail, peut importe), et là j'essaye:
> nom d'utilisateur/mot de passe: nico/monmotdepasse
> serveur: localhost
>[…]

  Il s’agit du compte local.
  Je ne sais pas comment fait Icedove, mais, en général, ça
s’appelle un compte local, et on le configure en lui disant
d’aller voir dans /var/mail.
  On ne passe pas par un serveur POP ou IMAP (ce que tu sembles
essayer de faire en lui filant un nom d’utilisateur et un mot de
passe).

> Un petit éclaircissement svp ?

  Le courriel, ça se passe en gros comme cela :
— un serveur SMTP (MTA) qui permet :
  — soit de recevoir des courriels et qui les met dans des
    fichiers dans un coin ;
  — soit d’envoyer des courriels en les passant à un autre
    serveur SMTP (comme ton exim en smarthost…) ;
— un serveur POP ou IMAP ou autre qui met ces courriels à
  disposition par le réseau ;
— un client (MUA) qui :
  — lit les fichiers ou les récupère par POP ou IMAP ou autre ;
  — envoie des courriels en passant par un MTA.

  fetchmail est un client pour les serveurs POP, IMAP… pour
mettre les courriels où on veut, en général en local, en tout
cas au même endroit et de manière automatique.

--
 Sylvain Sauvage