Re: pb pour booter sur un dd externe sur lequel il y a une lenny clonée

petit fabien, dimanche 6 avril 2008, 00:27:30 CEST
> Bonjour à tous,
>
> j'ai un problème pour faire fonctionner ma debian clonée à partir de mon disque dur interne et qui
> se trouve sur mon disque dur externe iomega de 360Go. Pour cloner, j'ai utilisé gparted
> et fait un simple copier coller pour mes 4 partitions (/, swap, /home/ et /usr/).
>[…]
> disk=/dev/hda
> disk=/dev/hdb
> boot=/dev/hda
> root=/dev/hdb1
>[…]
> disk=/dev/uba
> [...]

  Les options boot et root peuvent aussi être définies dans les
différentes sections. Là, elles sont globales.

Ce que tu peux faire :
  Dans le lilo.conf du disque interne, tu ajoutes une section
pour ton disque externe en y spécifiant root=/dev/uba3.

  Voilà comment ça se passe en gros ;
— le bios démarre un disque, en pointant son MBR ;
— le MBR contient un lilo, qui lance le noyau ;
— le noyau démarre et a besoin de son /.

  Donc :
— boot= indique où doit être mis lilo et sa conf, c’est le
  disque qui démarre. Donc /dev/hda pour le disque interne ;
— image= indique où se trouve le noyau, et il doit être
  accessible au moment où tu lances lilo (donc /dev/uba3 doit
  être monté et la valeur de image= doit indiquer le chemin
  complet dans le point de montage temporaire) ;
— root= indique où se trouve le système démarré (le /).

  Mais il y a d’autres solutions, notamment celle que tu as
testée en demandant au bios de changer le disque de démarrage.
Dans ce cas, lilo est installé sur le disque externe
(boot=/dev/uba).

--
 Sylvain Sauvage