debian, cron, exim et thunderbird...

Bonjour,
J'utilise énormément la crontab, et à chacune des utilisation, la crontab m'envoie
un mail, que je consulte avec le programme... "mail"...
En général, cette utilisation se borne à supprimer les messages, qui m'énonce pour la
plupart "la commande est lancée à 18h03"...

De façon générale, je voudrais pouvoir récupérer ces messages via icedove (ou un autre
client mail, peut importe), et là j'essaye:
nom d'utilisateur/mot de passe: nico/monmotdepasse
serveur: localhost

Bien sûr, cela ne fonctionne pas.

En cherchant un peu, je "tombe" sur des choses douteuses et obscures, comme "exim" ou
"fetchmail"...

je dois obligatoirement passer par là pour faire ce que je veux ?
Je crois avoir configuré exim correctement, mais comment je m'en sert ?

J'ai cru comprendre que ça se passait en "trois couches": exim, fetchmail, puis le client mail.
Pourtant, mon client mail fonctionne très bien (en messagerie externe)...

Un petit éclaircissement svp ?

Amicalement
Nicolas Folin