Debian Etch AMD64 sur dell Inspiron 1525N

Ayant eu un souci sur mon précédent portable, j'ai acheté un Dell Inspiron
1525N (avec une Ubuntu préinstallée) et ai entrepris d'installer une debian
Etch (pour raisons professionnelles). Voilà le bilan à ce jour:

* Pour l'installateur, il a fallu utiliser l'installateur Lenny (en mode
expert, je pensais qu'il me proposerait d'installer Etch mais j'ai du raté le
coche). Installation minimale donc puis changement du source.list, mis en
place de préférences au dessus de 1000 pour les paquets etch, un dist-upgrade
et le problème est réglé. Etch + noyau 2.6.24.

* L'inspiron est muni d'une carte Intel Corporation Mobile GM965/GL960 géré
par xserver-xorg-video-intel et l'accélération graphique. J'ai donc fait un
backport de Xorg/sid (7.0.3)  pour etch/amd64 et l'ensemble marche très
bien (y compris l'accélération matérielle). Suffisamment en tout cas pour
googleearth et quelques autres jeux.

* Le portable a une webcam intégrée (mais sur port USB) gérée par le
module uvcvideo. m-a après avoir installé le paquet linux-uvc-source fabriqué à
partir du svn permet de faire marcher la webcam.

* Il faut installer une version plus récente du shutdown à cause des disques
SATA. Celle de SID convient

* Les sources debian de cloop (2.0.5) ne fonctionnent pas, j'ai récupéré les
sources de knoppix (2.6.24) et fait un module pour le noyau 2.6.24-1-amd64 qui
fonctionne.

* Java n'a toujours pas de plugin pour la version 1.5 ou 1.6,  J'ai installé
donc un paquet que j'avais fait pour sarge (sun-j2re1.4.2.deb) qui permet de
déclarer ses impôts. Pour faire ce paquet, j'ai du patcher java-package afin
de lui faire digérer le binaire sun.

* J'ai du backporter le wireless de sid pour le mettre en accord avec le noyau.

* Le lecteur de carte SD marche parfaitement

À ce stade, la machine fonctionnent presque parfaitement.  les paquets sont sur

deb http://boisson.homeip.net/debian etch inspiron
(uniquement en amd64 donc)

Les soucis non résolus sont les suivants:

-> Le micro interne comme externe ne fonctionne pas: impossible d'accéder au
volume par alsamixer et le il est au minimum. J'ai recompilé le alsa de sid
sans changement (à ce propos je hais gcc-multilib, ça rend infernal un
backport). Le problème est (parait-il ça ne fonctionne pas chez moi) réglé par
un patch de Alsa. Quelqu'un a-t-il une idée sur cette question?

-> L'affichage video ne convient pas aux lecteurs video (mplayer, totem, xine)
qui crashe si on ne leur spécifie pas xv, x11 ou sdl comme sortie vidéo. Vue
la puissance de la machine, ça n'est pas génant mais si quelqu'un a une idée...

François Boisson