Re: reiserfs ou ext3

Jean-Paul Lacquement a écrit :
> Bonjour à tous,

Bonjour,
> Depuis quelques années, j'utilise le système de fichiers REISERFS
> (v3.6 de mémoire) y compris sur mon PC portable. Les performances
> obtenues sont supérieures

La première fois que j'ai formaté en reiserfs c'était pour gagner de
l'espace sur un PC sans internet où je voulais décompresser la cddb...
j'ai trouvé que ça fonctionnait très bien et depuis je l'utilise
systématiquement.
> J'ai lu un article comme quoi ReiserFS est déconseillé sur PC de
> bureau et portable (utilisation du disque en permanence-> gourmand en
> batterie)
>
> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=814568
>
> Qu'en pensez-vous ?
> Me conseillez-vous de réinstaller mon portable en ext3 ?

Personnellement je ne trouve pas que mon disque gratte en permanence, je
peux même dire que je trouve qu'il se comporte plutôt très bien vu que
mon /home de 160Go est utilisé à 99 - 100% depuis plus d'un an et que je
n'observe une baisse de performance que lorsque l'espace libre est < à
quelques centaines de Mo... Je ne sais pas ce que ça donne en ext3 à ce
niveau.

J'ai lu dans le lien que tu donnes que les fichiers effacés étaient
difficilement récupérables, ce n'est pas vrai : reiserfsck -S
--rebuild-tree récupère tout ce qui n'a pas été écrasé, seul les noms de
certains fichiers et répertoires sont perdu.

Je peux dire par expérience que reiserfs est extrèmement robuste il
m'est arrivé de voir mon serveur redémarrer plusieurs fois
de suite pendant un orage sans même avoir le temps de finir le fsck
entre 2 sans observer de problèmes par la suite. J'ai eu une panne
vicieuse (alimentation faible) qui provoquait des arrêts de disque
intempestifs et le temps que j'en trouve l'origine ça a due réparer au
mois 50 fois mais pas de pertes de données.

Il y a quelques semaines j'ai installé debian vite fait sur un vieux PC
devant des amis pour faire un serveur d'impression, je n'ai pas fais
attention et j'ai formaté la partition racine en ext3. Huit jour après
le serveur était en panne, le disque avait quelques secteurs défectueux
et fsck avait mal fait son boulot : file /etc/modprobe.d retournait ELF
32-bit LSB executable ! ça fait peur !
dpkg étant cassé également j'ai mis un grand coup de badblocks -w sur le
disque et ai réinstallé à l'identique mais en reiserfs cette fois.

Voilà tout.

@+