[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Postfix,Mailman



fabrice test a écrit :
Bonjour à tous,
J'essaye d'installer Mailman en interne pour voir si je peux l'utiliser pour du emailing à nos clients. Ma configuration interne est basé sur Exchange avec un relais smtp postfix. Je fais actuellement un test sur une machine de mon réseau sur laquelle j ai installé etch avec postfix. Ce dernier est configurer pour en "routeur". Les emails envoyé au domaine de ma société sont renvoyés sur exchange et les autres devraient partir sur le relais SMTP (relayhost). La dessus j ai essayé d'installer Mailman pour créer en interne des listes de diffusion comprenant des utilisateurs internes et externes. J'avoue que je galère un peu pour la configuration et je voudrais savoir si qq un a déja effectué une telle configuration. Le domaine des listes n'est pas celui de mon domaine entreprise. Il se nomme meslistes.fr.

Tant mieux, ça rend toute la conf plus facile.

Si ce domaine n'est utilisé QUE pour tes listes,
- tu fais pointer le MX de meslistes.fr sur ton postfix
- tu suis à la lettre ce qui est indiqué dans /etc/mailman/*postfix*.py (* parce que je sais plus le nom exact)

(ne pas oublier le postmap après la création/modif de la table transport, et un restart de postfix à la fin car main.cf et master.cf auront changé).

J'ai du en autre utiliser les paramètres
DELIVERY_MODULE = 'SMTPDirect'
SMTPHOST = ''
Ce qui fait que si j'envoie un email à une liste comme liste1@meslistes.fr <mailto:liste1@meslistes.fr>, le mail est passé à Malman par postfix et mailman ensuite utilise postfix comme "smarthost". Enfin si je comprens bien. Je ne comprends pas tout sur le fonctionnement de Mailman et comment est géré le routage email. Merci de votre aide

La conf suggérée plus haut indique à postfix qu'il doit utiliser mailman comme transport pour le domaine meslistes.fr, donc tous les mails entrants @meslistes.fr sont redirigés sur mailman, qui fera alors office de SMTP et gèrera les adresses qu'il connait <nom-liste>-commande@meslistes.fr et rejèttera les autres, du coup plus besoin de préciser la liste d'alias pour chaque liste dans /etc/aliases ;-)

Daniel


Reply to: