Sniffer un port com sous USB

Bonjour,

Voici encore un poste au sujet incompréhensible, donc voici une explication.

J'ai un portable fonctionnant en full-debian et ne possedant pas de port com.
J'ai besoin de flasher un décodeur satélite avec un soft sous Fenêtres de
microprogramme.
J'ai donc acheté un cable usb-serie. Je l'ai connecté lancé le module qui va
bien.
J'ai modifié la config de la machine virtuelle (VirtualBox) qui héberge un XP
pour que le port com soit redirigé vers /dev/ttyUSB0.
J'ai démarré XP, installé le soft et ça fonctionne.

Je suis curieux et je n'aime pas vraiment cette solution, je voudrais donc
connaitre ce qui passe par le port COM/USB de mon Linux.

Comment Faire ?

Merci
Thierry