Serveur impression avec 2 imprimantes

Bonjour à tous,

J'ai un petit réseau local mes enfants sont relies via un hub à une seconde carte réseau eth1, ils impriment sous windows via Samba et lorsqu'ils sont sur Linux Mandriva ils impriment par le client CUPS. Mon imprimante est une imprimante laser raccodée au port parallèle,
l'impression est gérée par CUPS.
Pour divers travaux scolaires, on leur demande d'imprimer en couleur, il faut donc que j'installe une seconde imprimante (jet d'encre).
J'ai envie d'installer une imprimante jet d'encre d'occasion
EPSON STYLUS PRO ,ou EPSON STLUS PRO XL ou EPSON STYLUS.
Il s'agit de modèles éprouvés et solides, le premier modèle sur Linuxprinting est répertorié en "partiellement".

Ma question sont les suivantes
- que dois-je faire pour installer l'une de ces imprimantes, installer une carte série dans cette imprimante et la raccorder au port série de mon PC ou installer une carte réseau à l'intérieur de cette imprimante et raccorder cette imprimante à eth0 via un hub.
- peut-on selon vous déclarer deux imprimantes dans le fichiers de configuration de SAMBA

Je recherche des pistes de rflexion et non des solutions toute prete!

Merci pour vos conseils
Cordialement.
Alex