amd64 ou ia64

bonjour à tous,
je suis en possession d'un pc portable HP dont voici les caractéristiques :

Machine Type  AT/AT COMPATIBLE
Physical Memory  2046 MB Total,
Motherboard
Manufacturer  Quanta
 Model  30CB
 Version  79.1D
  Chipset Vendor  Intel Corporation
 Chipset Model  Mobile Memory Controller Hub
 South Bridge  ICH8M-E (ICH8 Family) LPC Interface Controller
 SMBus  Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) SMBus Controller @1C00h
 CPU  Intel Core 2 Duo
 Cpu Socket  Socket 479 [U2E1]

BIOS
BIOS Version  HPQOEM - 6040000
 Ver 1.00PARTTBL
 BIOS Date  08/17/07
Number of CPU(s) One Physical Processor / 2 Cores / 2 Logical Processors / 64 bits
 Vendor  GenuineIntel
 CPU Full Name  Intel Core 2 Duo
 CPU Name  Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T7250 @ 2.00GHz
 CPU Code Name  Merom
 Technology  0.065µ
 Platform Name  Socket 479
 Type  Original OEM processor

VIDEO
NVIDIA GeForce 8600M GS
Monitor
Monitor Name  Moniteur Plug-and-Play générique
 Monitor ID  LPLA002
 Manufacturer  (Types d'écrans standard)
 Manufacturing Date  2007, Week 0
 Maximum Resolution  1440 x 900Drivers

Pourriez-vous me dire s'il est plus judicieux d'installer une debian Amd64 ou Ia64 et qu'elle est la différence entre les deux aux niveau de Debian. je suis allé voir le wiki, http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_64 et j'ai l'impression que ia et intel ce n'est pas pareil , mais que deb amd64 peut fonctionner sur intel ? je ne comprends pas grand chose !!!
merci d'avance pour vos lumières
cordialement

--
Jipe