Commande Date et format

Bonjour à tous,

J'ai un script tout simple qui recherche une chaîne de caractères dans un fichier log d'une application. J'effectue en premier un contrôle sur la date de la ligne.
Mon seul 'gros' souci est que cette application écrit en format date "anglo-saxon" et que mon système Debian est en FR. Donc j'ai quelques soucis lors dela constuction de ma chaîne de carcatères.

J'utilise par exemple la commande date +%b pour obtenir l'abrévation du moi. En ce moment j'obtiens Fév. Normal.
Sauf que l'application inscrit Feb .... gloupps. Existe t il un moyen de contourner les paramètres régionaux pour une commande date par exemple. Ou dois je passer par un test sur Fév ...

merci de votre aide
fabrice