Re: [SATA] optimisation d'un disque

Sylvain Sauvage a écrit :
Zelos, samedi 2 février 2008, 20:00:41 CET

Je possède un disque SATA pour mon pc familial et mon portable
est en IDE.

neptune:/home/jp# hdparm -X69 -d1 -u1 -m16 -c3 -W1 /dev/hda

  Questions idiotes :
- pourquoi -X69 quand le mode est déjà udma5 ?

Et *surtout* pourquoi chercher à régler un mode de transfert UDMA qui ne s'applique qu'au transport ATA parallèle (PATA) et non au transport série (SATA) ?

- pourquoi -c3, ton disque est sur un contrôleur PCI ?

En général, oui. ;-) Ou un bus système de largeur supérieure à 16 bits en émulation PCI. Cependant ce réglage n'améliore les performances que pour les modes PIO, qui sont a éviter absolument car ça rame abominablement (débit maxi 16 Mo/s).

- pourquoi -m16 ? Tu veux du/es en DMA, pas en PIO.

Ce réglage s'applique aussi bien en DMA qu'en PIO, non ?

  De toute façon, les disques modernes se mettent en général
tout seuls dans le meilleur mode.

En effet.