acceleration 3d bis

je reviens quand meme sur cette question d'accélération 3d car je n'ai peut etre pas posé la question de la bonne façon. une carte graphique geforce 6200 et un écran asus mb19 (pouces et ecran plat) rsolution 1280-1024 en 24 bits.
sont installés
- le driver nvidia actualisé par la dernière MAJ du kernel.
- libgl1-mesa-dri
- libgl1-mesa-glx
- nvidia-glx
sauf erreur de ma part le nécessaire à l'accélération 3d est installé.
dans /etc/X11//xorg.conf
la section module indique
load "glx"
load "dri"
la section device
driver "nvidia"
la section DRI
mode 0666

or si je lance
glxgears réponse commande not found meme en root
glxinfo | grep "direct rendering" = command not found

à part la section DRI de xorg.conf je ne vois pas pourquoi glxgears et glxinfo ne répondent pas

merci de votre aide