Re: rsync et cp-al => corruption ext3 (inode)

Sylvain Sauvage wrote:
Damien Courousse, lundi 14 janvier 2008, 13:07:46 CET
[…]
  J’avais regardé les Synology il y a quelques mois, ils
filaient les images de leur système (un gros tar.gz). Tu as
vérifié ce qu’ils font ?

Non.
Je vais jeter un oeil; par où commencer?

  Bon, j’ai jeté un œil : les sources sont disponibles en CD
pour 20 USD. Et il peut y avoir des bouts de logiciel privatifs
dans le tas, ce qui ne permettrait pas de compiler un système
en remettant juste un « vrai » ext3.

:(

  Tu peux quand même essayer de remplacer le noyau (ou seulement
le module ext3).
C'est une idée...
Mais comme ce n'est pas un système complet, ça risque de ne pas être simple. (on est sur du busybox à la base)

Le support ext3 doit être intégré au noyau, parce qu'il n'y a pas de module ext3 qui traîne:

# lsmod
Module                  Size  Used by    Tainted: P
[...]
reiserfs              243776  0 (unused)
netlink_dev             2016  0 (unused)
fat                    40176  0 [vfat]
appletalk              23440  12

Par contre un reiserfs!! Peut-être une piste...

  (Note que si ext3 est en dur et pas en module, alors celui-ci
devrait être GPL.
   Autre note : les sources sont peut-être aussi disponibles par
d’autres biais (forum…). Ça sert aussi à ça la GPL :o)

PS : je suppose que tu as vérifié qu’il n’y avait d’option de
     montage particulière ?

Oui, j'avais pensé à l'option ext3ci (http://bill.herrin.us/freebies/ )

mais non apparement:

# mount
/dev/hda1 on / type ext3 (rw)
[...]
/dev/hda3 on /volume1 type ext3 (usrquota,grpquota)

J'attends la réponse du support technique; ça ne devrait plus traîner maintenant (ils ont dit 24h!).

Damien