Re: BitTorrent Deluge et Free

Le Sat, 12 Jan 2008 16:39:21 +0100
Christophe Alonso <christophealonso@free.fr> a écrit:

> Oui absolument, Free bride c'est scandaleux. Je ne peux pas télécharger
> à plus de 2000 ko/s. Pfff....
> M'enfin, soyons sérieux.

Free est assez sournois, je fais en temps réelles depuis 3 ans des courbes sur
le download maximum de free et sur l'upload. Je peux te garantir que cela
varie considérablement et qu'on constate parfois une nette dégradation en
soirée.
Par exemple, en 2005: http://boisson.homeip.net/freejournees.pdf
ou http://boisson.homeip.net/freedebit8-14nov.pdf

Il est certain qu'à cette époque, Free avait mis un place une politique QoS
sur ces lignes qui favorisait le flux télé par rapport au flux internet. Il
serait complètement illusoire de croire que Free ne fasse pas une telle
gestion à l'heure actuelle. Entre autres j'ai constaté sur 4 abonnements Free
dont le mien que depuis le début de l'année, l'upload avait été réduit d'un
quart (sans doute à cause de la modification du firmware).  Tu dis ne pas
avoir de soucis apparemment avec ta ligne, très bien, sois content mais ne
prends pas ton cas pour une généralité. Enfin, pour les Free non dégroupés, le
bridage dur qu'ils subissent est connu depuis longtemps et est l'objet de
centaines de messages sur beaucoup de forums. Bref, Klaus est sérieux et sa
remarque légitime.

François Boisson