Re: Son avec Intel HDA sur sortie numérique : pas facile...

Le samedi 12 janvier 2008 à 15:10 +0100, David BERCOT a écrit :

> Cool ;-)

> Excuse-moi, mais je vais encore poser une question basique ;-)
> Justement, pourquoi choisir alsa plutôt qu'esd ? De ce que j'avais
> compris, esd est un mixer au-dessus d'alsa... Donc, pour moi, on
> utilise les deux ensemble, non ?

Absolument, le problème c'est que esd occupe toute la place et donc pas
de multiplexage. Sauf si on dit à esd d'utiliser alsa par défaut, ce à
quoi sert libesd-alsa0 ;-)

> Alors, si je comprends bien (mais je ne suis pas sûr ;-))) les derniers
> mails, alsa peut maintenant se débrouiller tout seul, sans esd, c'est
> ça ?

Sans doute, mais il est tellement plus simple de dire à esd d'utiliser
alsa. Ainsi, c'est esd qui fait le boulot, pas soi-même (en éditant dieu
sait quel fichier de configuration).

> En espérant ne pas trop abuser avec mes questions (mais je dois
> reconnaître que j'aimerais bien avoir une configuration parfaite (tout
> est relatif) sur mon "media-center", j'en aurais encore une autre :
> sous Gnome justement, dans la partie "son", on a une case à cocher
> "utiliser esd" et, si cette case n'est pas cochée, on ne peut pas
> activer les sons système... Donc, comment avoir les sons système sans
> esd ???

Cf. supra, hein.

> Ca, c'est ok...

> Désolé d'en rajouter une couche (décidément, aujourd'hui ;-))), mais
> chez moi, alsaconf ne fait rien (ou du moins, ne me propose pas de
> choix). D'abord, quand je le lance, il me dit qu'il n'est plus
> nécessaire à partir de testing/sid et qu'il suffit d'utiliser udev.
> Ensuite, il me propose juste ma carte son à sélectionner et puis il a
> fini... Donc, je ne vois pas de possibilité de réglages :-(

Ah tiens ? J'avoue ne pas avoir eu besoin d'utiliser alsaconf pour
configurer a carte HDA Intel, donc, oui possible que ça ne fasse aps
avancer le problème.

> Là encore, il me permet juste de régler les niveaux sonores, non ? Avec
> quelques détails pour les entrées...

J'ai Master PCM IECxxx line in, ext mic et int mic. Et quelques autres.
Il te faut autre chose ? Trouver la sortie vers ton ampli et c'est
gagné, non ?

> Re-merci d'avance.
>
> David.

Christophe