Re: [Total HS] Choix imprimante laser multifonction + Linuxprinting.org

On Sat, 12 Jan 2008 10:42:42 +0100
Sil <smog1@free.fr> wrote:

> Bonjour,
> Et que sont les permissions sur le fichier /dev/... du scanner ?
> @+ Sil

Bonjour,

J'utilise une Brother DCP7025, dans le passé en Etch et maintenant en
testing. En tant qu'utilisateur lambda, je peux imprimer et scanner
sans soucis. Ci-dessous, résultat des googlisation de l'époque

A) Impression:
La Brother est reliée en parallèle à mon "serveur". Le serveur
dispose de cups et utilise les .deb téléchargés sur le site de Brother.

Installation (les version de paquet sont à adapter, ils ont évolué
depuis cette installation)

Sur le site de Brother
http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/cups_drivers.html,
on récupére:

    * le driver LPR: brdcp7025lpr-2.0.1-1.i386.deb
    * le wrapper CUPS: cupswrapperDCP7025-2.0.1-1.i386.deb

La configuration se fait de la façon suivante:
    * ln -s /etc/init.d/cupsys /etc/init.d/cups
    * dpkg -i –force-all brdcp7025lpr-2.0.1-1.i386.deb
    * dpkg -i –force-all cupswrapperDCP7025-2.0.1-1.i386.deb
    * au final, le fichier ppd se trouve dans /etc/cups/ppd
    * redémarrer
    * configurer l'imprimante en allant à http://ma_machine:631
    * pour forcer l'imprimante par défaut, rajouter
      export PRINTER=nom_de_l'imprimante
      dans /etc/profile. Le nom des imprimantes disponibles est obtenu
grâce à lpstat -a

Mon portable est en réseau avec le serveur. Il utilise cups et une
imprimante distante sur
http://nom_du_serveur:631/printers/nom_de_l'imprimante

B) Scanner
La Brother est relié par le port USB à mon portable.

Installation (je viens de la refaire aujourd'hui car elle était cassé)

Sur le site de Brother
http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/cups_drivers.html,
on récupére brscan2-0.2.4-0.i386.deb
La configuration se fait de la façon suivante:
    * dpkg -i brscan2-0.2.4-0.i386.deb
    * edition de /etc/fstab pour ajouter ou modifier la ligne
        none /proc/bus/usb
      pour quelle devienne (sur une seule ligne)
        none /proc/bus/usb usbfs auto,devmode=0666 0 0
    * umount /proc/bus/usb
    * mount /proc/bus/usb
    * mknod -m 666 /dev/usbscanner c 180 48
    * grâce à lsusb, on obtient l'identification du scanner
      (ici 04f9:0184 que l'on utilise ensuite)
       Bus 001 Device 002: ID 047d:1012 Kensington
       Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
       Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
       Bus 002 Device 002: ID 04f9:0184 Brother Industries, Ltd
       Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
    * si /etc/sane.d/hotplug/libsane.db existe, (je ne l'ai plus
      sur ma Testing) on rajoute à la bonne position dans la liste
      (ordre des identifiants)
       # Brother DCP 7025
       0x04f9 0x0184 root:scanner 0664
    * on modifie /etc/udev/libsane.rules en rajoutant à la
      bonne position dans la liste (ordre des identifiants)
       # Brother DCP 7025
       SYSFS{idVendor}=="04f9", SYSFS{idProduct}=="0184", MODE="664",
GROUP="scanner"

       De SYSFS jusqu'à "scanner" cela doit être sur une seule ligne.
    * pour chaque utilisateur qui doit avoir accès au scanner
       adduser nom_de_l'utilisateur scanner
    * au prochain reboot les utilisateurs ont accès au scanner.

Je n'ai jamais essayé le tout USB (impression et scanner).

--
Jack.R