Re: Liste debian et Spam.

On 2008-01-03 00:42:32 +0100, mouss wrote:
> En principe, à moins d'avoir explicitement désactivé le bloquage du port
> 25 sur la freebox (ou d'avoir une freebox qui n'a pas rebouté depuis
> plus d'un an), le port 25 est bloqué sauf pour smtp.free.fr.
>
> cela veut dire que la majorité des machines devrainet être bloquées. ce
> qui est en principe suffisant. mais comme je ne bosse pas chez free, je
> n'ai aucune idée si c'est tel est le cas (un utilisateur qui n'y
> comprend rien pourrait comprendre que le case sert à lui permettre
> d'envoyer du mail!).

Suite à ton message, j'ai désactivé mes règles antispam concernant
les adresses en fbx (et je les ai même mises en liste blanche en
ajoutant [fbx] au sujet). C'est vrai que j'ai beaucoup moins de
spam qu'avant sur ces adresses IP, juste 3 spams en une semaine,
provenant de:

  bon78-1-88-180-200-124.fbx.proxad.net
  crv60-1-88-165-104-156.fbx.proxad.net
  vau75-2-81-57-244-126.fbx.proxad.net

> cette décision, qui laisse l'utilisateur décider d'envoyer directement
> est plutôt bonne.

Oui, avec un blocage par défaut, car je vois mal l'utilisateur lambda
qui va se faire pirater bloquer le port préventivement.