xorg: driver i810, carte 945GM et double sortie

Bonjour/soir
Je n'arrive pas à faire fonctionner la sortie vga de ma carte graphique
avec le driver qui
est indiqué - seule la sortie hdmi fonctionne, et j'ai vraiment besoin
de la sortie vga.

Le but est de finaliser un HTPC. Le framebuffer étant à ce stade
capricieux et ne désirant pas
passer une éternité à le configurer, j'opte pour un serveur X
simplissime: pas d'accélération,
il servira juste à l'affichage de vdr.

Mon téléviseur étant "rétro", il ne possède pas de prise hdmi.
Par contre, j'ai à ma disposition un adaptateur VGA<->péritel.
La prise VGA sera donc utilisée.

À ce stade, deux contraintes: utiliser le driver prévu pour la carte, le
i810, et sortir sur
la prise VGA.
Le driver i810:
  le pour: le serveur X n'utilise pas le CPU
  le contre: il ne veut définitivement pas m'afficher ne serait-ce qu'un
pixel sur la sortie VGA
Le driver vesa:
 le pour: il ne sort QUE sur la sortie VGA
 le contre: le CPU tourne à 45% "juste pour afficher", et ça, c'est mal
- (le jour où il faut
afficher une vidéo avec un codec bien tordu, il faudra travailler du
CPU, donc c'est mal)

Sur certains forum, il est dit que l'on peut afficher en pilote
principal sur le HDMI, et en
secondaire sur le VGA. Seulement voilà, chez moi, ça ne donne rien.

Je n'arrive à avoir qu'un seul des deux écrans: soit le HDMI avec le
driver i810,
soit le VGA avec le driver vesa. (nb: après quelques derniers test, la
sortie
HDMI effectue un mirroir de la sortie VGA dans le cadre du driver VESA)

Je souhaiterai afficher sur le VGA seul, ou au pire en mode "clone" sur
les deux sorties,
avec le driver i810.

J'ai suivi les instructions données ici:
http://www.thinkwiki.org/wiki/Installing_Ubuntu_6.06.1_on_a_ThinkPad_R60e
à la section "Xorg.config for two screens"
Mais je n'arrive à rien.

Si l'un d'entre-vous a déjà eu cette manipulation à faire, pourrait-il
me donner un
coup de main dans mes péripéties ? Je pense que ce sont les sections de
mon xorg.conf
qui sont mal conçues (j'ai pourtant déjà eu un double écran avec une
carte nvidia,
je ne vois pas ce qui ne va pas dans cette configuration là)

En vous remerciant par avance

Nicolas Folin

----------------------------

Voici tout le détail du bazard:
- carte graphique intel 945GM, sortie hdmi et sortie VGA, le tout
intégré à la carte mère
(une EPIA IL-90MV)
- debian Lenny (testing à ce jour)
- Aucun logiciel ou bidouille hasardeux, que des paquets des dépôts
officiels

Je synthétise mon xorg.conf - au passage, depuis la dernière fois que
j'ai mis
les mains dedans, il y a eu des changements notables, et je dois avoir
fait nombre de "fautes" (je le sais parcequ'en changeant les modes
d'affichages dans
le fichier, rien ne change à l'écran)

Après avoir cherché sur le net, voici les sections incriminées:

## D'abord, les deux sorties de la carte
## à savoir que si je ne prend que la première avec le driver VESA, je
sors sur la prise VGA
Section "Device"
        Identifier      "Intel 945GM HDMI" #sortie HDMI
        Driver          "i810"
        BusID           "PCI:0:2:0"
        Screen  0
        Option "MonitorLayout" "LFP,LFP"
EndSection
Section "Device"
        Identifier      "Intel 945GM D-SUB15" #sortie VGA
       Driver          "i810"
        BusID           "PCI:0:2:0"
        Screen  1
        Option "MonitorLayout" "LFP,LFP"
EndSection
## Deux sections Monitor classique, avec juste "Ecran LG sur DVI" et
"Ecran LCD sur D-SUB15"
##je ne les mets pas pour ne pas noyer le bazard

##Deux sections screen, une pour chaque sortie.
## L'écran DVI est branché sur la prise HDMI par un adaptateur

Section "Screen"
        Identifier      "Sortie D-SUB15"
        Device          "Intel 945GM D-SUB15"
        Monitor         "Ecran LCD sur D-SUB15"
        DefaultDepth    24
    Subsection "Display"
        Depth       24
        Modes       "800x600" "640x480"
    EndSubsection
EndSection
Section "Screen"
        Identifier      "Sortie HDMI"
        Device          "Intel 945GM HDMI"
        Monitor         "Ecran LG sur DVI"
        DefaultDepth    24
    Subsection "Display"
        Depth       24
        Modes       "800x600" "640x480"
    EndSubsection
EndSection

## Et voici le serverlayout
## il faut bien comprendre que:
## la ligne #1 seule affiche sur le HDMI
## la ligne #2 seule affiche sur le HDMI
## Aucune combinaison de lignes (1,[345]) ou (2,[345]) ne fonctionne

Section "ServerLayout"
        Identifier      "Default Layout"
#1      Screen          0       "Sortie HDMI" Absolute 0 0
#2      Screen          0       "Sortie HDMI"
#3      Screen          1       "Sortie D-SUB15"
#4      Screen          1       "Sortie D-SUB15" Absolute 1024 0
#5      Screen                  "Sortie D-SUB15" LeftOf "Sortie HDMI"
        InputDevice     "Generic Keyboard"
        InputDevice     "Configured Mouse"
EndSection