Re: encodage caractères

Le mercredi 09 janvier 08 à 10:29, Franck Delage a écrit :

|    Bonjour à tous.

Bonjour,

|    Je suis sous Debian Etch depuis quelques temps sur mon poste de travail.
|    J'ai loué hier un serveur dédié chez OVH, sous Debian Etch aussi.
|    Or lorsque je m'y connecte en SSH par mon terminal, tous les caractères
|    spéciaux, accents, espaces insécables, etc, sont remplacés par des points
|    d'interrogation.
|    Je sais qu'il s'agit là d'un problème d'encodage de caractères, genre moi en
|    UTF-8 et le serveur en ISO-8815 (ou autre, à vrai dire, je n'en sais rien),
|    mais je ne sais pas comment y remédier.

Il faut d'abord identifier la locale par défaut sur les deux systèmes
(commande locale sans argument). Il y a certainement une différence.
Ensuite il va falloir choisir quelle locale commune utiliser (ma
préférence va à l'UTF-8).
Puis il va falloir s'assurer que la locale choisie est bien disponible
sur les deux machines (commande dpkg-reconfigure locales). Pour de
l'UTF-8, cocher « fr_FR.UTF-8 ».
Enfin, la dernière étape de dpkg-reconfigure locales demandera quelle
locale utiliser par défaut et, là, il faudra sélectionner la même chose
sur les deux machines.

Si on ne peut pas modifier la configuration de la machine distante, on
peut toujours utiliser luit (paquet xutils) qui permet de changer le
codage à l'affichage. Par exemple, pour se connecter en SSH sur une
machine en ISO depuis une machine en UTF-8 :
LC_ALL=fr_FR luit ssh machine

|    Merci de votre aide. Je ne suis encore qu'un novice en Debian.

Pas de quoi.

|    Franck.

Seb