Re: nettoyage noyau sur module [permanent] ou comment retirer des modules du initrd

Bulot Grégory a écrit :

2) les performances ne sont pas géniale (pentium II donc le bios a
surement une partie des limitations):
hdparm -tT /dev/hda

/dev/hda:
Timing cached reads:   218 MB in  2.01 seconds = 108.64 MB/sec
Timing buffered disk reads:   64 MB in  3.11 seconds =  20.60 MB/sec

Quel chipset ? Quel modèle de disque dur ?

pour le disque dur : 160 Go : Maxtor 6G160P0

Donc suffisamment récent pour avoir un débit séquentiel largement supérieur à 20 Mo/s.

chipset, j'image celui de l'ide : 00:07.1 IDE interface: Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 IDE (rev 01), le site http://kmuto.jp/debian/hcl/ préconise (ou a été testé avec) piix

Oui, c'est un PIIX4, qui constitue notamment le southbridge du chipset Intel 440BX populaire à l'époque du Pentium II. Il est limité au mode UDMA 4 (33 Mo/s). J'en ai un. Avec un disque suffisamment rapide pour le saturer, j'arrive à en tirer 30 Mo/s. Mais curieusement, hdparm -Tt plafonne à 22 Mo/s, alors que hdparm -t (sans l'option -T) atteint bien 30 Mo/s, ce que confirme une lecture séquentielle avec dd.