Re: déplacer debian d'un disque slave en master

Jean-Yves F. Barbier a écrit, samedi 5 janvier 2008, à 05:06 :

> ça ne changerait strictement rien;

Un petit peu tout de même --- pour l'instant, le démarrage dépend du bon
fonctionnement des /deux/ disques. Mais  tant que le maître ne donne pas
de signes de fatigue, ça n'a rien d'urgent.

On  peut aussi envisager  un repartitionnement  tant qu'on  dispose d'un
espace libre.

> techniquement, si tu as plusieurs machines,
> c'est mieux d'harmoniser, mais dès fois on ne peut pas le faire
> (I/F IDE 50% HS par exemple)

> je n'utilise pas cette... machin..., mais voui

> wai

> blurb a sans nul doute besoin d'être lancé avec une option particulière pour
> que le secteur de boot soit correctement MàJ _avant_ reboot

Si on peut démarrer la machine sur un CD (ou autre) après le changement,
il est peut-être plus facile de se chrooter dans la partition racine, y
monter  son  /usr,  éditer  le /boot/grub/menu.lst  :  s/(hd1/(hd0/,  et
réinstaller le Grub sur le nouveau maître.

Si  les documentations  Debian  et/ou  Grub ne  suffisent  pas, on  peut
par exemple demander à google «  grub site:lea-linux.org »

> sèpô

D'après certaines  statistiques, 90%  des cassettes VHS  enregistrées ne
seraient jamais  relues ; ce serait  donc l'occasion de faire  un peu le
ménage ?

C'est encore vendredi en TU-12,  une demoiselle a récemment effacé toute
sa collection Carla Bruni.

> par soucis de sécurité on ne transfère pas, sauf urgence: on copie, on vérifie
> l'équivalence,

oui.

> puis on détruit la source

...quand on a besoin de l'espace occupé ; en attendant, c'est une sauvegarde.

> avec les parms std ça prendra plus de place en ext3 qu'en ntfs; par ailleurs,
> l'intérêt d'un tel transfert, à moins que ça ne soit dans une optique de
> réorganisation des partitions, n'est pas avéré depuis que ntfs-3g a dépassé la
> version 0.95.

Ext3 est libre, stable et largement testé. L'autre n'a pour avantage que
l'interopérabilité avec le côté obscur : on peut y penser pour un disque
externe.
--
Jacques L'helgoualc'h