controlleur usb 1.x ou 2.0 ?

J'ai un disque dur externe usb, qui fonctionne très bien... chez les
copains !

Quand il est sur un autre ordinateur que le mien (y compris celui de ma
copine, juste
à côté), il obtient des taux de transferts raisonnable compris entre 15
et 20Mo/s

Lorsqu'il est sur mon ordinateur (debian stable), aucun transfert ne
dépasse les 5Mo/s.

D'où ma grande interrogation: y a-t-il un moyen, sans avoir à retrouver
la bouquin
de la carte mère, de savoir si le contrôleur USB de ma carte mère est un
USB1, USB2,
ou tout autre compris entre les deux extrèmes ?

et si oui, comment le faire ?

Amicalement
Nicolas Folin