Re: Connaître l'application qui me laboure mon disque.

Le Thu, 27 Dec 2007 09:01:15 +0100
Raphael Hertzog <hertzog@debian.org> a écrit:

> N'est-ce pas le bruit d'un disque qui redémarre après que les têtes de
> lectures aient été "parquées" ?
>
> Que donne "smarctl -a /dev/sda" ? Et plus particulièrement la ligne
> Load_Cycle_Count ...
>
> Regarde avant et après le bruit et si cela a augmenté de 1.
>
> "hdparm -B 254 /dev/sda" désactive le mode économie d'énergie qui fait
> du zèle et qui cause ces arrêts/redémarrage intempestifs.

J'ai aussi pensé à cela mais suis un peu sceptique: J'ai changé le disque dur
de mon portable récemment et ai constaté parfois un bruit de ce type
régulièrement. alors que le parcage est désactivé. Je n'ai pas eu
d'explications à ce jour. Ce bruit  «poc clik glingling» avec cette impression
désagréable que ça laisse survient après une période d'inactivité et me
rappelle l'ancienne séquence de calibrage des têtes des floppys (ceux qui ont
eu des Aplle ][ savent très bien de quoi je parle). Par contre chez moi ça peut
ne pas arriver mais une fois que ça arrive, c'est régulier et il me faut
redémarrer la machine pour que ça cesse. Lors de ce bruit, je ne constate rien
de particulier sur l'état fourni par smartctl. Paradoxalement, si c'est cela,
je me demandais si un parcage des têtes ne pourraient pas les recalibrer de
façon efficace.

François Boisson
PS: Bonnes fêtes à tous